Nos innovations vous accompagnent

Implants dentaires

L'importance du contrôle de la plaque autour des implants dentaires

Les traitements avec pose d’implants deviennent plus courants, et même si tous les praticiens ne posent pas des implants, tous rencontrent des patients qui en ont. Le succès des implants à long terme est très dépendant de la qualité de leur maintenance. Le besoin de réduire le biofilm accumulé autour de ces implants et de réduire l’inflammation de la muqueuse autour de l’implant est devenu fondamental. Sans une réduction de ce biofilm, la probabilité de pathologies péri-implantaires croît.

La mucosite péri-implantaire et la péri-implantite sont deux pathologies infectieuses. La mucosite péri-implantaire est une lésion inflammatoire dans la muqueuse, près de la zone de l’implant. La péri-implantite est aussi une lésion inflammatoire dans la muqueuse, mais toujours en combinaison avec une perte d’os autour de l’implant. La perte osseuse est diagnostiquée par une radio, et en plus des signes cliniques d’inflammation, une suppuration et une poche peuvent être trouvées avec la sonde.

La prévalence de la mucosite péri-implantaire a été rapportée chez environ 80% des patients. Pour la péri-implantite, les études varient de 28 à 56%.

Le 1er facteur étiologique de la maladie péri-implantaire est la bactérie, et tous les efforts doivent être faits pour réduire l’accumulation du biofilm. Il est de la plus grande importance d’enseigner de bonnes habitudes d’hygiène buccale et de recommander l’utilisation d’outils préventifs à tous les patients porteurs d’implants dentaires. Il est aussi important d’identifier les patients avec des risques accrus de développer des pathologies péri-implantaires, puisqu’il a été montré que les patients avec un historique de parodontite, les patients avec une faible hygiène dentaire, et les patients fumeurs sont plus atteints de pathologies péri-implantaires.

Les patients porteurs d’implants devraient avoir des programmes de maintenance adaptés à leurs cas, suivant leurs facteurs de risques. Quand un patient a des contrôles réguliers, les premiers signes d’inflammation peuvent être détectés, et il est possible d’empêcher la péri-implantite de se développer. Toutes les visites de contrôle doivent se focaliser sur l’hygiène buccale et le contrôle de la plaque.

Références

Roos-Janåker A- M, Lindahl C, Renvert H, Renvert S. Nine- to fourteen-year follow-up of implant treatment. Part II: presence of peri-implant lesions. J Clin Periodontol 33, 2006; 290-295.

Zitzmann NU, Berglundh T. Definition and prevalence of peri-implant diseases. J Clin Periodontol 35 (Suppl 8), 2008; 286-291.

Heitz-Mayfield L. Peri-implant diseases: diagnosis and risk indicators. J Clin Periodontol 35 (Suppl 8), 2008; 292-304.

/Anna Nilvéus Olofsson DDS, Odont. Lic., Manager Odontology and Scientific affairs TePe Munhygienprodukter AB

Nos Partenaires

PRED Laboratoires